Jeddah no.5

By

DRIVE DENTSU »
J’ai été directeur artistique puis de directeur création associé lors de mes cinq années à Jeddah. Le département était divisé en deux équipes. La nôtre était composée de quatre directeurs artistiques et de deux designers. Nous partagions aussi deux rédacteurs avec l’autre moitié du département. Quatre graphistes servaient les deux équipes selon la charge de travail. Nous étions également responsables du bon fonctionnement du studio avec son directeur.

IN5X_Team

D’OÙ ON ARRIVE?
La plupart des équipes de création et de service à la clientèle sont composées de Libanais et de Saoudiens mais aussi de quelques Philippins, Indiens, Pakistanais. Les autres nationalité très peu nombreuse… Canadiens, Américains, Anglais, Sri lankais, Syriens, Palestiniens… surement d’autres. On attache beaucoup plus d’importance à l’origine ethnique que chez nous.

Comme à Montréal, il y a un roulement normal des employés qui quittent pour partir leur compagnie, pour en joindre une autre, ou qui sont mutés/promus dans une autre partie de la région.
L’agence comportait toujours entre 35 et 40 personnes parmi celle-ci, à différentes époques.

COLLÈGUES DE CRÉATION

T2

ADMINISTRATION, GESTION ET SERVICE À LA CLIENTÈLE, ETC.

T1

DES AMIS PROCHES
J’ai eu la chance d’avoir des collègues de travail pour la plupart vraiment très sympathiques avec qui j’ai eu de belles relations de travail amicales. Quelques un d’entre eux sont aussi devenu de très très bons amis dans la vie personnelle…

Ibraheem Abbar – Saoudien/Anglais
Directeur artistique d’expérience. Ibz, comme on l’appelle, a étudié en Design Graphique et Communications à l’Université Coventry de Londres. Il est le designer saoudien le plus talentueux que j’ai rencontré et est rapidement devenu mon bras droit dans l’équipe. Il a un talent particulier à actualiser les calligraphies et autres éléments visuels tirés de la vieille culture arabe. Ibz est devenu beaucoup plus qu’un collègue mais aussi et surtout un ami très proche. M’ayant intégré à son groupe d’amis, c’est grâce à lui si j’ai pu avoir une certaine vie sociale acceptable là bas.

Anmar Madani – Saoudien
Designer graphique et directeur artistique en constante progression, il a étudié en Multimédia et Design Graphique à l’Université de L’Eregon aux États-Unis. Anmar est aussi DJ et fait partie du groupe d’amis saoudiens avec Ibz.

Jimi Imad – Libanais
Directeur artistique et concepteur, Jimi est un passionné. Il est celui qu’on veut dans une équipe. Un guerrier stratégique et en contrôle lors de situations difficiles. Un rêveur remplis d’idées qu’il n’hésite pas à mettre en oeuvre, et surtout un concepteur / directeur artistique passionné. Une personnalité remarquable et un ami à jamais.

Yousef Khouri – Saoudien
Rédacteur concepteur maintenant gestionnaire de marque à King Abdulaziz Center for World Culture. Yousef a été un très bon guide à travers les différents aspects culturels saoudiens et d’un support certain dans ma vie là bas.

Adbulah Kurdi – Saoudien
Designer graphique motivé, Abdulah opère aussi sa compagnie d’impression personnalisé PHOTOPIA. Un de ceux qui m’a aidé à comprendre les deux facettes de l’actuel mode de vie des Saoudiens.

Albert Darakjian – Arménien/Libanais
Directeur du studio, c’est grâce à Albert si j’ai pu m’installer et m’organiser à mon arrivé. J’ai vécu au même compound que lui lors des deux premières années. Il m’a aidé avec plusieurs paperasses légales et il est devenu un ami de café et de lunch lors des weekends au compound. Une terrible de bonne personne avec qui j’ai beaucoup échangé.

VOIR AUSSI

Jeddah no.1 » DESTINATION JEDDAH
Jeddah no.2 » UNE AUTRE PLANÈTE
Jeddah no.3 » PUB ET MUTTAWAS
Jeddah no.4 » L’UNIVERS PUB
J
eddah no.5 » L’ÉQUIPAGE