Le monde de Martin Ruel

By

MARTIN RUEL, L’AMI ET L’ARTISTE »
J’ai rencontré Martin il y a une douzaine d’années dans une petite agence de Design à Montréal. Depuis ce temps, nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises dans des contextes professionnels et nous avons développé une grande amitié au fil du temps. Partenaire de Frisbee assidu, artiste multi-disciplinaire passionné avec qui je peux échanger sans contraintes, collègue de travail, Mart c’est mon grand pote.

Plus qu’un directeur artistique publicitaire de talent, j’ai vu Martin évoluer dans son art à travers de nombreux exercices visuels et recherches de médium. Que ce soit par l’installation, la peinture, le dessin ou la photo, sa passion y est toujours évidente et les résultats toujours au rendez-vous. Pour avoir sensiblement le même type de parcours, je sais qu’être actif dans le monde des arts visuels n’est rien de facile, surtout pour des multidisciplinaires travaillant en pub/design comme nous. À temps plein ou comme pigiste, oeuvrer dans le domaine publicitaire demande beaucoup d’énergie et de temps et il n’est pas facile de trouver les moments pour avoir une pratique artistique soutenue. Bravo de faire partie des peu de gens qui réussissent à le faire, même si parfois les obstacles sont imposants.

L’UNIVERS DE MART*
Celui qui dessine sur la terrasse de la Brûlerie Saint-Denis sur Saint-Denis, c’est lui. Ça doit bien faire 7 ans qu’il y est assidu et on peut aussi y voir de ses peintures accrochées aux murs. N’hésitez surtout pas à l’interrompre en allant vous chercher un café, offrez lui en un grand, avec un lait un sucre, et prenez le temps de vous asseoir avec lui quelques minutes pour découvrir un être passionné et passionnant qui aura assurément le crayon à la main.

Mart_Inside2

Dans un univers ludique, Martin nous propose des personnages modelés par des structures et des figures juxtaposées. On s’évade dans des espaces où les images apparaissent à tour de rôle et les scènes se précisent dans des jeux visuels entrelacés bien définies. Personnellement, j’aime beaucoup l’aspect «clownesque-enfantin» qui s’entre-choque aux dessins où les scènes sont parfois sombres et tordues. Tout aussi intéressantes quand ses sujets sont plus légers, les compositions y deviennent alors amusantes et très divertissantes.

Mart_InsideJ’ai acquis sept dessins de Martin qui font fièrement partie de mon décor. Particulièrement deux d’entre eux qui épousent le mur de ma salle à manger. Avec des teintes de café, de gris et de noir, ils m’ont inspiré le reste de la décoration.
Je te lève mon chapeau mon ami. Ta production est unique, divertissante, intelligente et accessible… comme toi… merci.
Allez visiter son site et découvrez le TRUCMUCHEUR à gomartgo.com